Le  Musée de la Marine Fluviale vous accueille au sein de l'ancienne maison cantonnière,

à la borne zéro du Canal du Nivernais.

Centre du ToueurDécouvrez le Toueur Ampère V datant de 1933, qui remorquait les péniches du Canal du Nivernais au Canal Latéral à la Loire, en traversant le fleuve sur 2 kilomètres. En effet, le courant de la Loire étant trop important et les bateaux ne possédant pas de moteurs, les péniches devaient être remorquées. 

maquette interactiveToueur ampère V

 

 

 

 

 

Ce Musée dispose d'une salle d'exposition permanente consacrée à l'histoire du Toueur et de la navigation locale où cinq films d'une durée d'environ 5 minutes sont diffusés.

Ils retracent l'histoire de la batellerie, du transport du charbon, du halage, du touage, du barrage de Saint Léger des Vignes.

Cette projection est complétée par une maquette animée sur laquelle les différents cours d'eau apparaissent, des photographies, du matériel des Mariniers...

Grâce à une passerelle, vous pourrez vous rendre dans le jardin où se trouve le Toueur et ainsi accéder au pont du bateau et à la cabine de pilotage.

Il existait trois services de Touage sur la Loire  au siècle dernier à Combleux, Briare et Saint Léger des Vignes. Le Toueur ampère V est un des derniers en France ainsi conservé.                                                          

Dans la deuxième partie du Musée un espace dédié accueille chaque année une exposition  temporaire.   

A l'extérieur du Musée, un belvédère et une table de lecture de paysage vous offrent une vue exceptionnelle sur le barrage de Saint Léger des Vignes et sur la Confluence des cours d'eau. En ce lieu se rejoignent le Canal du Nivernais, la rivière Aron, la Vieille Loire, la Loire ainsi que le Canal Latéral à la Loire.