Véloroute Canal du Nivernais

logo véloroute

La Véloroute "Canal du Nivernais" commence à Saint-Léger des Vignes, au Centre du Toueur et continue son chemin jusqu'à Auxerre, en empruntant surtout le chemin de halage et quelques petites routes secondaires, sur une distance de 175 kilomètres. 

Idéale pour une balade en famille, vous découvrirez un site incroyable avec de nombreux ouvrages d'art: écluses, ponts en pierre, pont-levis, maisons éclusières... dans un cadre bucolique avec des essences d'arbres et de fleurs très variées. C'est un lieu incontournable des promeneurs (à pied ou vélo) et des joggeurs. 

 

Au port de la Copine à Champvert, la véloroute aménagée sur la ligne de "Fonds Judas" emprunte l'ancienne voie ferrée par laquelle le Charbon de La Machine était acheminé jusqu'au Canal du Nivernais afin d'être chargé sur des péniches. Une balade vous est proposée à travers bois puis le long de l'étang Grenetier pour atteindre le Musée de la Mine de La Machine, faisant ainsi le lien entre ce dernier et le Musée de la Marine Fluviale. Tout le long vous découvrirez l'histoire de cette voie ferrée avec des   panneaux d'interprétation.

Sentier de Randonnée

L'ancien CRAPA (Circuit Rustique d'Activité Physique Aménagé) devenu impraticable, a laissé place à
un agréable Sentier de Randonnée aménagé. Celui-ci vous offre à l'ombre des arbres de la forêt des
Minimes une promenade d'une distance de deux kilomètres.
Aux deux entrées du sentier vous trouverez des panneaux explicatifs sur les espèces d'arbres, de
champignons et d'oiseaux présents dans ces bois, et à l'entrée par la rue de l'orée du bois un parking
où laisser vos véhicules.